Le déroulé d'une adoption d'un Ecrin Vert

Je suis une éleveuse passionnée et non une simple vendeuse, lorsqu'un petit Ecrin Vert part de la maison, il m'est important de le savoir bien dans son nouveau foyer. Aussi, pour qu'une adoption soit réussie, il y a plusieurs étapes avant qu'un chiot de la maison ne puisse vous rejoindre.
Il me sera tout d'abord important de lire votre présentation, décrivez-moi aussi bien la composition de votre foyer que l'environnement dans lequel vous vivez. Parlez-moi de vous, avec vos propres mots, pour que je puisse me faire une idée claire de la future vie de ce chiot. Il ne s'agit pas d'une interrogation, je ne suis pas là pour vous noter, simplement pour savoir dans un premier temps si votre quotidien est adapté pour accueillir un Ecrin Vert.
Par la suite, un questionnaire vous sera envoyé afin de savoir quelles sont vos connaissances générales sur le chien, donc sur l'espèce que vous souhaitez accueillir chez vous. Là encore, l'objectif n'est pas de vous juger mais bien de vous accompagner de A à Z dans l'accueil d'un chiot chez vous. Que vous ne sachiez pas certaines choses ne me gêne pas, néanmoins si vous avez l'envie d'apprendre, si vous savez vous remettre en question, alors passer par ce questionnaire et par l'appel téléphonique qui suivra sera enrichissant à la fois pour vous et pour moi car nous travaillerons main dans la main pour permettre au chiot d'être aussi épanoui que possible dans son quotidien.
Je travaille en partenariat avec Nicoline Droogmans, éducatrice canin comportementaliste, Toutougether qui apportera des corrections au questionnaire, de sorte à ce qu'il puisse lui servir de base pour les bilans pré- et post-adoption sur lesquels voici quelques explications :
- Le bilan pré-adoption a pour vocation de poser les bases d'une vie sereine avec votre futur chien. Il est centré sur les bases à acquérir pour devenir un partenaire humain de qualité, aussi bien en vous parlant de la communication canine, des apprentissages à connaître que des besoins de l'individu canin que vous avez choisi d'accueillir.
- Le bilan post-adoption, quant à lui, a pour but de se centrer sur le chien qui est arrivé chez vous, sur ses forces comme sur ses fragilités, de sorte à ce que vous puissiez l'accompagner au mieux s'il venait à avoir des difficultés sur certains points dans votre foyer. Cela peut également être uniquement l'occasion d'un échange ouvert sur vos questionnements face à des situations inconnues.
Malgré le temps passé sur la socialisation des chiens qui voient le jour chez moi, vous n'accueillerez pas un chiot « clef en main » mais des clefs, je vous en donnerai pour l'accompagner avec respect et bienveillance. Chaque individu a une personnalité unique, il vous enseignera autant que vous lui enseignerez, si ce n'est même davantage. La condition ? Que vous fassiez preuve d'humilité et que vous n'hésitiez pas à vous questionner car alors, je serai heureuse de vous accompagner dans l'accueil d'un petit Ecrin Vert.