Un élevage est le reflet de l'histoire de l'éleveur....
Durant mon enfance, mon premier chien familial s'appelait Vrick, un Setter Gordon. C'était le chien de mon père. Il nous aimait , ma mère , ma soeur et moi... et surtout mon père. Il adorait mon père et la réciprocité était de mise. Un chien fidèle, patient et débordant d'amour. A la mort de Vrick, j'étais encore très jeune...8 ou 9 ans. Mon père n'a jamais voulu d'autres chiens après lui... donc malgré mes demandes d'enfant et surtout mes demandes lors des noels, anniversaires et j'en passe, pas de chien à la maison mais des cochons d'inde et des chats ( trouvés et secourus). J'ai toujours aimé les animaux, tous, mais surtout les chiens.
J'ai grandi...et entre les amoureux, les études, l'amoureux sérieux qui devient votre conjoint, le travail et surtout les enfants que j'ai eu à mon tour ...tout passe vite...et j'ai oublié . Moi, j'ai oublié. J'ai oublié cette grande envie.
Je l'ai oubliée jusqu'au jour où ma propre fille, la plus grande, m'a demandé un chien à son tour . Vers ses 8 /9 ans aussi. J'ai d'abord refusé un bon moment. Et puis , peu à peu, je me suis laissée faire.C'était le bon moment car avoir un chien demande de la disponibilité...Je me suis prise au jeu...et je me suis souvenue...
Notre choix s'est porté sur la race Chihuahua et sur les Chihuahuas à poils longs car Clarisse avait une copine qui en avait et elle les adorait. A l'époque, je ne connaissais pas les termes LOF, non LOF, et tous les termes liés à la cynophilie. Donc, nous avons acquis une petite chienne non LOF chez des particuliers qui n'ont fait qu'une portée à leur chienne. Nous sommes toujours en contact. Cette petite chiene , nous l'avons nommée Nala. C'était l'année des N.
Une véritable révélation! Une petite chienne vive, très intelligente, très affectueuse...un amour! Nous avons souhaité donner rapidemment une ou un copain à Nala. Elle était angoissée lorsque nous la laissions seule à la maison meme pour un tout petit moment... Entre temps, je me suis passionnée et je me suis donc documentée sur le chien en général et plus particulièrement sur le Chihuahua.
Nous avons acquis Nils dans un élevage de Chihuahas à poils longs. Il est LOF. Je voulais un chien pure race. Un chien pour vraie compagnie. Nous avions hésité entre femelle et male mais le petit chocolat adorable vu à l'élevage m'avat tapé dans l'oeil. Nils a été stérilisé avant ses un an.
J'ai continué à me documenter, à poser des questions.
Je me suis inscrite à un club canin afin d'apprendre toujours sur le comportement du chien et surtout de partager avec les autres. J'aime beaucoup l'ambiance qu'il y règne! C'est très sympa et instructif. J'ai pris contact avec des éleveurs de chihuahuas, professionnels ( ils ont un numéro de SIRET) et dérogataires ( pas de numéros de SIRET). Je remercie d'ailleurs ceux qui ont bien voulu partager leurs expériences, savoirs et savoirs-faire avec moi. Cela m'a beauoup apporté et aidée. Et c'est le cas encore. Je pense que seul dans son coin, on ne réalise pas grand chose... les échanges sont primordiaux.
J'ai assisté à quelques expositions canines. Elles permettent de voir de nombreux chiens. C'est assez formateur dans le sens que l'on peut observer et analyser de nombreux chiens présentés, et essayer de comprendre le classement, les critères, les défauts, qualités de ces chiens. De plus, les expositions montrent ce que produisent les éleveurs... Mais, je vous avouerai que les expos, gagner des titres, ce n'est pas vraiment ce que je recherche actuellement... Je ne suis pas atteinte de championite aigue. Pour l'instant. J'aime le chien, le beau chien respectant le standard, le chien en bonne santé, le chien équilibré et surtout la relation au chien.
Et j'ai passé un cap. J'ai voulu acquerir une chienne potentiellement confirmable pour faire un peu d'expo, de la reproduction...Nova Satinka est rentrée dans nos vies. Puis ce fut autour de RainBird avec l'envie de réaliser un petit élevage familial. J'ai passé mon CCAD sur Toulouse et je me suis inscrite au Club de race. J'ai demandé et obtenu mon affixe.
J'ai beaucoup à apprendre encore....et j' aime cela. Le chien et le Chihuahua sont des sujets passionnants. Le chihuahua est un vrai chien à part entière, j'insiste lourdement sur ce point. Il est adaptable à toutes les situations: canapé, randonnées... De plus, c'est un chien que l'on peut amener partout. Il est vif, terriblement attachant et intelligent, courageux et robuste. Rien à voir avec l'objet fragile, aboyeur, hargneux et autoritaire que mettent certains en avant. Ce n'est pas la nature du chihuahua mais de part sa petite taille, certains ont abusé de lui ..et l'on rendu en effet craintif et donc aggressif parfois.
J'évolue, mon expérience grandit avec mon petit élevage. Mon maître mot est le mot plaisir, prendre du plaisir et cela pour tous. C'est une passion. Nous avons un petit nombre de chiens car nous avons trois enfants jeunes encore à la maison. Et enfants et chiens ont besoin de temps respectivement. La notion de rendement n'existe pas ici. C'est un élevage pleinement familial où chaque membre de la famille donne de sa propre personne et nos chiens vivent avec nous. Un grand merci d'ailleurs à mon conjoint qui est d'une grande aide au quotidien.
Je n'ai pas demandé à l'heure actuelle mon numéro de SIRET pour devenir professionnelle. C'est dans la logique des choses car cela m'ouvrira à davantage de connaissances et surtout cela facilitera ma sélection. Cela se fera dans un futur proche en rapport avec nos projets familiaux et ma disponibilité qui devra etre plus importante.
J'avance doucement en essayant d'etre cohérente et respectueuse ...