De L'Ecrin Vert

De L'Ecrin Vert Chihuahua

Chihuahua

Pourquoi faire des expositions?

Personnellement, je vais en exposition pour faire coter mes chiens, pour obtenir des jugements.

Il me semble important qu'ils soient évalués par des regards extérieurs et par des spécialistes qui sont les juges canins. Je ne peux etre  le seul juge de la qualité des  chiens que j'achète et surtout que  je produis. Les jugements d'exposition me guident dans mes choix futurs de sélection.

Par contre, pour des raisons de temps, d envie, d'organisation familiale et financières , je ne  participe pas  à toutes les  expositions, je ne suis pas  en exposition chaque week end... Je participe seulement à  celles qui me permettent d'accéder à ce que je souhaite en cotation, et cela en fonction du chien à faire coter. 

Ma passion est le chien en général et le respect voir l'amélioration de ma race. Pour moi, les expositions sont un outil avant tout.




 


 


Les expositions

Les expositions

En exposition donc, les  juges délivrent des jugements ( slips) et confirmations de conformités des aptitudes morphologiques à nos chiens (la confirmation qui équivaut à la cotation 1) mais aussi des aptitudes spychologiques (le TAN).

Les commentaires attribués par les juges vont nous aider dans notre sélection et donc dans notre production.

Les expositions canines permettent donc de connaitre la valeur d'un chien et de pratiquer la sélection des meilleurs sujets.

Tout est passé en revue, la tete, la construction du chien, son attitude avec les autres chiens et humains, mais aussi sa manière de se presenter sur un ring et sur la table...

Ces épreuves nécéssitent des entrainements réguliers au préalable.



Les juges se basent sur le standard de la race. Aucun chien n'est parfait. Il faut travailler sur ses chiens par le jeu des mariages pour apporter les caractéristiques souhaités et tendre vers ce que l'on souhaite produire. Cela nécessite une étude des pédigree. Chaque éleveur à l'image du chien qu'il veut produire. Il s'avère ainsi que l'on peut renoncer à travailler avec un chien car il n'apporte pas ce que l'on souhaite. Je ne parle pas des problèmes de santé( rotules, yeux, etc...) ou de  l'apparition de défauts ( déviation de la machoire, prognathisme, etc...) qui  écartent  d'office les sujets concernés de la reproduction. 



Un de mes mentors m'a appris à accepter les jugemets d'exposition toujours avec élégance et sourire. Le juge est souverain.

Se remettre en question, perséverer est la démarche positive à adopter.

On apprend tous les jours...

Pourquoi faire des expositions?

Les cotations

La cotation des géniteurs

Grilles de sélection du CCCE

Source : CCCE, Club du Chihuahua, du Coton de Téluar et des Chiens nus



Attention :


 
Depuis le 1er juillet 2015, le sujet doit être identifié ADN. La présence de l'empreinte génétique du sujet concerné dans la base de données SCC est obligatoire pour la prise en compte de la cotation (voir la procédure sur le site de la SCC). Donc le CCCE ne peut pas enregistrer la cotation si l'empreinte ADN n'a pas été envoyée à la Centrale Canine.

Merci de faire le nécessaire avant de demander la cotation de votre chien.


 

 

POUR LE CHIHUAHUA

 



 1 SUJET CONFIRMÉ



 


2 SUJET RECONNU





 



3 SUJET SÉLECTIONNÉ



 



4 SUJET RECOMMANDE

 



5 ÉLITE B

 



6 ÉLITE A



 

A noter : seul un EXC en classe Jeune est autorisé quelque soit la cotation.