Un élevage est aussi le reflet des choix de l'éleveur....
Un élevage est lié à l'histoire de l'éleveur mais l'élevage est aussi et surtout le reflet des choix de l'éleveur. Et les choix ne sont pas toujours faciles et simples à faire en élevage. Que veut on produire? Et avec quelle quallité?
Il y a un standard de la race. Ce sont des critères à respecter pour la bonne évolution, la bonne santé de la race que vous produisez. Et le chien doit correspondre à ce standard.
Le respect de ce standard vous amène à faire des choix...
Quand un chien répond au standard de la race, il peut etre présenté devant un juge en séance de confirmation ou lors d'une exposition pour etre confirmé. Quand un chien inscrit au LOF de manière provisoire de part sa naissance ( car parents confirmés) est confirmé, le chien est alors inscrit au LOF de manière définitive. Il peut à son tour être reproducteur.
Mais là aussi d'autres choix s'imposent... malgré qu'il soit confirmé. Est-ce avec ce type de chien que je veux travailler, produire?
Aucun chien n'est parfait. C'est par des choix de mariage que vous essayez d'améliorer, de gommer certains défauts ( défauts acceptables),de fixer des qualités.
Ce sont ces choix en élevage qui sont les plus difficiles pour moi. J'aime cette race et je souhaite la respecter. Et il y a l'affect. Il y a des chiots, des chiens qui sont chez vous, qui vivent avec vous. Vous etes attachés à eux. Et l'évolution ne va pas, le chien ne correspond pas.Un éleveur se doit de respecter et d'améliorer si possible la race. Et donc d'écarter de sa production, un chien qui ne répondra pas à cela.
Il y a aussi tout simplement le choix par rapport au nombre de chiens à ne pas dépassé. Il faut savoir qu'en élevage le nombre de chien est limité à 9. Nous pouvons aller au delà ... Dans mon cas, je ne souhaite pas dépasser ce nombre. J'aime que mes chiens aient une vraie vie. Et un petit nombre me permet d 'accéder à cela.
Cela aussi explique certains choix...
Ces choix sont et restent difficiles...